A


- Association Alter Médias: BastaMag
Site français:
http://www.bastamag.net/

Une agence d'informations indépendantes sur l'environnement et les alternatives sociales.
Objectifs à destination du grand public : informer, décrypter et sensibiliser
L’association Alter-médias vise à mettre en place et soutenir des outils d’information indépendants, répondant à quatre grands principes :
Proposer un décryptage de l’actualité et des problématiques sociales et environnementales telles qu’elles se posent localement et globalement,
Mettre en avant les alternatives concrètes et les pistes de solutions existantes répondant aux grands enjeux sociaux et écologiques qui se posent,
Regrouper journalistes, acteurs associatifs, chercheurs et citoyens sensibles à ces questions pour élaborer ensemble des supports d’informations et leurs contenus.
Assurer des formations à destination de citoyens et de structures associatives pour un apprentissage des techniques de production et de diffusion de l’information (écriture, vidéo, photo, conception de sites…) L’association Alter-médias soutient, depuis l’automne 2008, le projet de site Internet « Basta ! » (www.bastamag.net) sur les problématiques sociales et environnementales, sur la solidarité internationale et l’engagement citoyen. « Basta ! » est un site d’informations participatif dont le contenu écrit, visuel et audiovisuel est publié sur Internet depuis décembre 2008.



- AgoraVox
http://www.agoravox.fr/

AgoraVox, est un média 100% citoyen et 100% participatif. AgoraVox permet de vous exprimer et de vous informer autrement. Le site AgoraVox est géré par la Fondation AgoraVox, reconnue d’utilité publique. Ses principales missions sont l’information à l’égard du public et le soutien à la liberté d’expression.



- Comité Addiopizzo (Italia)
Website disponible en de nombreuses langues:
http://www.addiopizzo.org/index.asp

Tout a commencé l’été 2004, au cours d’une soirée entre amis. On imaginait ouvrir un pub. Et puis quelqu’un a dit : « et si on nous rackette ? ». En Sicile, le racket s’appelle pizzo. C’est le système par lequel la mafia taxe les commerçants et contrôle le territoire. Le lendemain, Palerme s’est réveillée avec ses murs, ses poteaux électriques, ses cabines téléphoniques couverts d’autocollantsqui disaient:
« Un peuple entier qui paie le pizzo est un peuple sans dignité ».
Soudain la ville a semblé se réveiller et réagir. Autour des jeunes qui avaient tapissé la ville de ces autocollants la première nuit, s’est formé peu à peu un autre groupe de jeunes qui partageaient la même idée : tant qu’on cède au racket on n’est pas libre. Parce que, si mon boulanger paie le pizzo, moi aussi, quand j’achète son pain, je donne une partie de mon argent à la mafia et me soumets à elle. C’est ainsi qu’est né le comité Addiopizzo.
Depuis ces premiers autocollants, on a fait du chemin. On a trouvé notamment un moyen inédit de lutte contre la mafia : la consommation critique antiracket. La campagne « Contre le racket, change tes habitudes » vise à créer un groupe de consommateurs, à Palerme et dans sa région, prêts à soutenir les commerçants qui s’opposent au racket et qui, dominant leur peur, dénoncent leurs racketteurs.

- Avaaz
http://www.avaaz.org/en/

Website in
English
Español
Português
Français
עברית
العربية
русский
Deutsch
Nederlands
Italiano

Avaaz.org is a new global web movement with a simple democratic mission: to close the gap between the world we have, and the world most people everywhere want.
“Avaaz” means “Voice” in many Asian, Middle Eastern and Eastern European languages.



- Akamasoa, Madagascar
French website:
http://www.perepedro.com/fr/index.html


AKAMASOA ( « les bons amis ») est une association humanitaire malgache qui a été créée par le Père Pedro OPEKA en 1989.

Elle a pour but d’assurer la réhabilitation humaine et la réinsertion économique et sociale des plus pauvres..

Des familles extraites des pires taudis, des rues et des tas d’ordures de la capitale, qui vivent actuellement du fruit de leur travail et de leurs efforts.
Site en français:
Une idée s’imposa vite au Père Pedro : les sans-abri démunis de tout ne retrouveront dignité et autonomie qu’en devenant acteurs de leur propre développement.


- Alternative Libertaire

Site en français:

http://www.alternativelibertaire.org/


Fondée en 1991, fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. Condamnant la fausse démocratie incarnée par les institutions républicaines, Alternative Libertaire boycotte les compétitions électorales. En cela notre action est « politique » au sens fort du terme, et non politicienne.


- AMAP (Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne)
 
http://www.reseau-amap.org/Sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie.
Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance.